AAAData a réalisé une enquête sur les seniors et leur comportement d’achat dans l’automobile. Personne de plus de 55 ans, le senior représente aujourd’hui 20 millions de Français. Une proportion d’acheteurs considérable qui possède un pouvoir d’achat supérieur au reste des Français. Apprenez-en plus sur cette cible, à considérer plus que jamais dans vos actions marketing, et pour cause, dans le secteur de l’automobile l’acheteur moyen global était âgé de 55 ans en 2018.
Leur différences de consommation
Ils gardent leurs véhicules 10 ans en moyenne, soit 3 ans de plus que les non seniors, et leurs renouvellements d’achat est plus rare, 6 ans après leur premier achat contre seulement 4 ans pour le reste de la population.
Les premiers acheteurs de véhicules neufs
Le chiffre parle de lui-même : Près de la moitié des achats de véhicules neufs sont effectués par des seniors. Pour l’occasion, ils ne représentent qu’un quart, et privilégient les véhicules récents.
Le profil du véhicule idéal pour senior
La moitié de leurs achats est en faveur des constructeurs français. En 2018 Peugeot était la préférée des plus de 55 ans, suivi de Renault et de Citroën. Confort, sécurité et prix sont les 3 critères principaux. Privilégiant les berlines à 50%, les SUV ont aussi une bonne part de marché. Concernant les motorisations, 71% de leurs achats VN est de l’essence.
Des habitués de la propriété
Largement attachés à l’achat du véhicule, les seniors commencent progressivement à louer en LOA et LLD, qui ont été multiplié par 4 en 8 ans.
Vous souhaitez dynamiser votre commerce automobile ? Contactez nos experts en stratégie marketing digitale dès maintenant !
[button url=”https://karita.fr/contact/” text=”CONTACTEZ-NOUS”]