Un premier semestre 2024 marqué par l’essor des hybrides

Au premier semestre 2024, la majorité des constructeurs automobiles enregistrent une croissance significative des ventes de véhicules hybrides. Les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 2,8% par rapport à la même période en 2023, atteignant un total de 914 889 unités. Cette progression est largement due à l’essor des ventes de véhicules hybrides non rechargeables, qui ont bondi de 40,1%. Ces véhicules hybrides représentent désormais la deuxième motorisation la plus vendue, avec 262 463 immatriculations et une part de marché de 28,7%.

 

 

Renault et Toyota en tête de la transition hybride

Renault et Toyota se distinguent particulièrement dans ce marché en plein essor. Renault vend désormais davantage de véhicules hybrides non rechargeables que de modèles thermiques (essence et diesel confondus), ces hybrides représentant 44,1% de ses immatriculations. Toyota, de son côté, a vendu 52 141 hybrides non rechargeables au cours des six premiers mois de 2024, avec la Toyota Yaris en tête des ventes nationales, totalisant 16 551 immatriculations. Cette tendance montre que de plus en plus de marques cherchent à remplacer les motorisations thermiques par des hybrides, élargissant ainsi leur offre dans cette catégorie.

 

Baisse de l’engouement pour les hybrides rechargeables

En revanche, l’enthousiasme pour les véhicules hybrides rechargeables a diminué au premier semestre 2024, avec seulement 73 687 immatriculations et une part de marché de 8,1%, marquant une baisse de 5,5% par rapport aux six premiers mois de 2023. Dans ce segment, seul le groupe Toyota a réussi à tirer son épingle du jeu, avec une augmentation spectaculaire de 479% pour ses véhicules hybrides rechargeables et de 167,9% pour sa marque Lexus.

 

L’impact du leasing social sur les ventes de voitures électriques

Le leasing social a fortement favorisé la vente de voitures électriques françaises. Avec 158 398 unités vendues au premier semestre 2024, les véhicules électriques ont connu une croissance de 14,8% par rapport au début de l’année 2023, représentant désormais 17,3% du marché. Le succès du leasing social, initialement prévu pour 25 000 véhicules et étendu à 50 000 en raison de la forte demande, a contribué à cette augmentation.

 

Le déclin des véhicules thermiques

Les véhicules thermiques continuent de voir leurs immatriculations diminuer. Bien que les voitures essence restent majoritaires avec une part de marché de 32,1%, leurs immatriculations ont reculé de 13,1% ce semestre. Les immatriculations de véhicules diesel ont également chuté de 22,9% par rapport à 2023, totalisant 72 362 unités vendues, soit une part de marché de 7,9%. Cette décroissance est en partie due aux politiques peu incitatives envers les véhicules thermiques.

Facebook
LinkedIn
Email

Recevez l’actualité
de Karita Interactive

Vous souhaitez recevoir toute l’actualité de Karita Interactive ?
Pour cela, il vous suffit de vous abonner à notre newsletter pour être averti lorsqu’un nouveau contenu est publié.
Inscription newsletter

Karita Interactive,
votre agence de communication spécialisée dans la mobilité à Montpellier.

14, rue des Vergers
34130 Mudaison
FRANCE

+33 (0) 4 67 42 66 28

Vous rechercher une agence de communication, une agence webmarketing, une agence community management, une agence Google Adwords, une agence création de site internet… ? Nos équipes vous accompagnent !

Agence de communication spécialisée dans la mobilité à Montpellier.

Suivez-nous !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google – Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.