Aujourd’hui, les médias sociaux sont les premiers leviers auxquels on pense quand on cherche à promouvoir sa marque ou sa concession. Mais connaissiez-vous le marketing sensoriel ? En avez-vous exploité tous les fabuleux canaux qu’il offre ?
L’utilisation du marketing sensoriel vise à booster vos ventes et à entretenir un lien avec vos clients en prenant appui sur l’un de nos 5 sens que sont l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue.
Le marketing sensoriel ou expérientiel a pour but de susciter des réactions affectives, cognitives et comportementales chez l’être humain. De manière passive vos clients vont instinctivement se servir de leur sens. Plus ce stimulus sera important, plus votre marque aura un impact sur eux. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement à l’un de ces sens : l’ouïe.
Ce sens s’avère être un extraordinaire moyen pour captiver et fidéliser vos clients, mais également les visiteurs de vos show-rooms.
Associez l’ADN de votre marque à un univers musical
La musique a un impact cognitif direct, c’est pour cela que dans le cadre du marketing sensoriel elle doit donner une indication sur l’ADN de votre marque. L’objectif étant de faire vivre une expérience à vos clients et futurs clients qu’ils vont associer directement à votre concession et votre image de marque. En créant votre univers musical et votre propre identité de label musical virtuel, votre marque va utiliser toute la puissance de ce fantastique canal de communication qu’est la musique.
Aujourd’hui ; Spotify est la première plateforme de streaming musical. Elle regroupe plus de 406 millions d’utilisateurs actifs, c’est donc tout naturellement que de plus en plus de marques prennent conscience du potentiel qu’elle représente. La musique ayant ce caractère universel de fédérer et étant considérée comme un véritable langage universel, de plus en plus de marques créent leur univers musical au travers de playlists qu’elles partagent ensuite avec leurs fans, clients et Prospects.
La création de votre label musical virtuel et la diffusion de playlists savamment compilées sont le moyen parfait pour entrer en contact avec votre communauté et solliciter son adhésion. Ce nouveau canal marketing accompagnera votre communauté, vos clients à tous moments de la journée. N’oublions pas que la musique rythme notre quotidien ; en déplacement, à la maison, en faisant du sport, au bureau, sur un chantier ou pendant les trajets en voiture…
Créer des playlists adaptées à toutes ces activités est donc un excellent moyen de vous connecter de façon passive à eux dans leur quotidien. La présence de carplay dans la plupart des véhicules rend cette expérience d’autant plus parfaite, car durant leur trajet dans un véhicule de votre marque par exemple, ils écouteront votre playlist et verront sur leur écran les photos de couvertures que vous aurez décidé de mettre en avant, créant ainsi une connexion directe avec votre marque.
Accompagnez vos clients dans leur quotidien
L’expérience client est au cœur de toutes les préoccupations, réussir à prolonger cette expérience de manière passive comme cela est possible avec les playlists de marque est une opportunité à ne pas négliger.
De nombreux constructeurs sont déjà présents sur la plateforme, parmi ceux-ci on retrouve notamment Mercedes, BMW, Lamborghini, Porsche, Mini ou encore BMW Motorrad. Vous souhaitez vous aussi propulser votre marque dans le marketing sensoriel ?
Karita se charge de la réalisation de l’identité graphique et de la création de votre label musical virtuel. Nous nous chargeons de la compilation de vos playlists et de la gestion de votre compte sur la plateforme de streaming musical. Nous créons ensemble une véritable vitrine pour votre marque à travers laquelle vous pourrez réunir votre communauté. Si vous aussi vous souhaitez déployer votre label musical contactez-nous.