L’année 2023 a été marquée par un tournant dans le paysage des marques mondiales, selon le dernier classement Best Global Brands de Interbrand. Alors que ce classement révèle une stagnation chez de nombreuses marques parmi les 100 premières mondiales, l’industrie automobile se distingue comme l’un des secteurs les plus dynamiques, enregistrant une croissance impressionnante de 9%.
Découvrons ensemble le top 10 des marques automobiles les plus puissantes en 2023, selon les critères du cabinet Interbrand.
Toyota à la tête du classement pour le secteur de l’automobile !
En tête de ce classement 2023, Toyota a consolidé sa position en affichant une valeur de marque de 64 millions de dollars, et enregistrant une croissance significative de +9% par rapport à l’année précédente, où elle se situait à 59 millions de dollars.
À la deuxième place de ce classement, Mercedes-Benz maintient sa réputation en tant que marque synonyme de luxe et de performances exceptionnelles. La marque atteignant une valeur de 61 millions de dollars.
Ce top 3 se clôture par un changement, en effet, BMW a réussi à dépasser Tesla en 2023, affichant une valeur de marque de 51 millions de dollars.
Qu’en est-il du reste du secteur automobile ?
Voici le reste du top 10 des marques automobiles les plus puissantes en 2023 :
- Tesla ($ 49937)
- Honda ($ 24412)
- Hyundai ($ 20412)
- Audi ($ 16352)
- Porsche ($ 16215)
- Volkswagen ($ 15140)
- Ford ($ 14867)
(*Brand value $ millions)
Pour l’ancien leader Tesla, on remarque que l’augmentation de la valeur de la marque est de seulement 4,0%. La marque affiche la croissance la plus lente parmi les marques automobiles du top 10. Cette donnée est à mettre en perspective avec la croissance fulgurante de BMW et Mercedes, qui ont respectivement enregistré des taux de croissance de 10,4% et 9,5%.
En jetant un regard rétrospectif sur l’année 2022, certaines marques telles que Volkswagen, ou Ford, occupaient des meilleures positions qu’Audi ou Porsche. Cependant, l’année 2023 a apporté des changements à cette hiérarchie. Les deux marques premium, ont su gagner des places dans le top 10, démontrant leur capacité à réaffirmer leur influence dans un paysage automobile en constante évolution.
Ces évolutions soulignent la compétition intense au sein de l’industrie, où les marques historiques redoublent d’efforts pour maintenir leur positionnement dans ce classement et dans l’industrie automobile en général.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !