TikTok : acteurs de la mobilité voici ce qu’il faut savoir sur ce réseau social

Tiktok fait une belle entrée sur tous les classements et rapports sur les réseaux sociaux cette année. Le réseau social est devenu un incontournable quand il s’agit de capter des prospects.  Revenons sur cette plateforme, les raisons de son succès et pourquoi en tant qu’acteur de la mobilité vous devez y être présent.

 

Ultra populaire chez les jeunes adultes, mais pas que !

Aujourd’hui 67 % des jeunes adultes sont présents sur TikTok contre 32% sur Facebook. Cependant, il serait erroné de penser que seules de très jeunes personnes utilisent l’application. En effet, plus de 25% des utilisateurs sur TikTok ont plus de 26 ans. Et ce n’est pas rien quand on considère que l’application réunit 15 millions d’utilisateurs actifs en France.

 

Temps passé sur l’application

Les utilisateurs de TikTok passent plus d’une heure et demie par jour sur la plateforme, une durée moyenne d’utilisation supérieure aux références actuelles de Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et Snapchat. Comment cela s’explique-t-il ? Par le format très court des vidéos et le scroll infini qui sont deux moyens excellents pour retenir l’attention et les internautes sur la plateforme.

 

 

Automobile : Les habitudes de consommation changent

Les marques automobiles qui souhaitent se rapprocher des consommateurs trouvent de nouvelles opportunités pour atteindre leur public cible et créer des liens authentiques avec celui-ci.

Les marques l’ont compris, les consommateurs ont de nouveaux besoins et elles doivent réussir à communiquer dans ce sens pour rester pertinentes dans un monde qui ne cesse d’évoluer.

Nous passons à une économie basée sur l’abonnement par exemple. Posséder une voiture n’est plus un critère essentiel comme il a pu l’être auparavant. De nombreux consommateurs contemporains préfèrent opter pour la location longue durée ou encore la location avec option d’achat pour avoir le choix.

En règle générale, on observe un changement, là où les consommateurs recherchaient de la puissance dans leur véhicule, aujourd’hui ils veulent une voiture mettant en avant des technologies intelligentes. Depuis la pandémie, l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques et hybrides n’a fait que croître. Et bonne nouvelle, ils sont toujours prêts à dépenser de l’argent pour un véhicule qui correspond à leurs critères. En effet, 41% des utilisateurs sur TikTok déclarent qu’ils recherchent un véhicule d’une valeur inférieure à 40k€. 

Les marques doivent donc communiquer dans le sens de ces nouveaux besoins, et convaincre d’une autre façon.

 

Le marketing automobile sur TikTok

C’est dans ce contexte que plusieurs marques automobiles, comme BMW, Mercedes, Hyundai ou encore Audi misent sur de nouveaux réseaux  sociaux comme TikTok qui par son format court propose du contenu authentique, un showroom virtuel fun qui inspire, informe et divertit.

La communauté automobile est très présente sur TikTok. Les thématiques automobiles/motos regroupent plus de 130 milliards de vues aujourd’hui. Après avoir vu une vidéo sur TikTok, 12% des utilisateurs déclarent avoir acheté ou loué une voiture de la marque en question et 80% d’entre eux recherchent des véhicules avec financement.

 

Comment marche la publicité sur TikTok ?

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité sur TikTok. Vous pouvez diffuser vos vidéos directement dans le feed d’utilisateurs que vous auriez au préalable ciblés, sponsoriser des vidéos que vous auriez postés sur votre propre compte pour que celle-ci apparaissent dans le feed d’autres utilisateurs… Mais ça ne s’arrête pas là.  Des marques comme BMW ont également créé de la viralité grâce à des défis lancés sur la plateforme. Avec des fonctionnalités comme le fait de faire un duo avec une vidéo et d’y réagir facilement permettent aux marques de créer leur propre trend et effet de mode sur TikTok.

Quels que soient vos objectifs marketing, l’approche originale de TikTok en matière de communication peut vous aider à générer toujours plus de leads et toujours plus de ventes.

Vous souhaitez en savoir plus sur TikTok ? Contactez-nous. Nous vous aidons à lancer votre première campagne et notre équipe de community managers vous accompagne sur la plateforme pour vous aider à développer votre image de marque.

 

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