Les très strictes règles sanitaires imposées par le Corona virus nous obligent une vigilance de tous les instants. Le process de livraison d’un véhicule en concession va s’en trouver largement impacté. Il ne sera plus possible de s’asseoir sur le siège passager et de consacrer parfois plus de 45 minutes en fonction du modèle pour présenter l’intégralité des fonctionnalités offertes par le véhicule.
Passons les 1 mètre (à minima) de distanciation sociale, l’utilisation de gel hydroalcoolique, de gants, de masques et toutes les protections que chacun connaît désormais bien, l’acte dit de la Mise en mains du véhicule va devoir être écourté.
Le client devra être invité à ouvrir les deux portes avant du véhicule et à s’installer à bord. Les explications de bases seront données au client debout depuis la porte passager à une distance minimale de +1m.
- Accès au véhicule et ouverture des ouvrants : coffre et trappe à carburant ou autre si hybride ou électrique
- Démarrage (push DML, frein de stationnement électrique) et commande boite le cas échéant.
- Réglages de la position de conduite
- Fonctions de base à l’écran tactile (climatisation, navigation) et régulateur de vitesse seront présentées à distance, collaborateur debout côté passager, client au volant.
Afin d’écourter au maximum la phase de livraison et d’optimiser le niveau de sécurisation du collaborateur de la concession et bien évidemment du client c’est vers le digital qu’il faudra se tourner.
En effet aujourd’hui nombreuses sont les marques automobiles qui disposent d’un iManuel du conducteur. Il s’agit le plus souvent d’une application compatible iOS et Android qui intègre la version dématérialisée du manuel du conducteur version papier qui trouve habituellement refuge dans les boîtes à gants.
Ces applications lorsqu’elles existent sont réalisées avec plus ou moins de réussite tant en termes d’ergonomie que de contenus. Mercedes, Peugeot, Citroën, Land Rover, Nissan et bien d’autres proposent ce type d’application. Notons chez Mercedes de nombreuses vidéos qui viennent illustrer les didacticiels.
Il conviendra donc de s’appuyer sur ces outils numériques pour inviter le client à découvrir tranquillement chez lui toutes les fonctionnalités offertes par le véhicule que vous venez de lui livrer.
Il ne faudra tout de même pas oublier de lui proposer de l’assister par téléphone pour l’aider à mieux prendre en main son nouveau véhicule.
D’autres initiatives peuvent également être interessantes en s’appuyant sur des vidéos préalablement faites en concession sur chacun de vos modèles.
Cette ou ces vidéos pourront être adressés au client quelques jours avant la livraison du véhicule. Le client aura pu ainsi parcourir les fonctionnalités et modes opératoires pour exploiter au mieux sa nouvelle auto. Il arrivera ainsi le jour de la livraison de son véhicule avec une base de connaissance non négligeable !
Comme vous le voyez, la livraison d’un véhicule qui auparavant était vraiment un moment de joie pour la plupart de vos clients risque de se transformer en un instant anxiogène suscité par cette angoisse sanitaire.
Nous ne pouvons donc que vous encourager à ne pas oublier la bouteille de champagne, le bouquet de fleurs, cette petite marque d’attention aura en ces jours encore beaucoup plus d’importance aux yeux des clients qu’elle n’en a jamais eu.
Nos équipes peuvent vous assister dans la réalisation de ce process de livraison. Quel que soit le niveau d’intervention. Digitalisation, vidéos, communication digitale à destination du client… N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.