Il y a quelques semaines, Facebook annonçait l’arrivée de son métavers, Horizon Worlds en France, vous pouvez lire l’article à ce sujet ici. Aujourd’hui, on vous présente une nouvelle vidéo récemment diffusée par Meta (Facebook) visant à montrer les futurs avantages qu’offrira le métavers : un univers virtuel dont l’impact sera bien « réel ». Dans un effort pédagogique, Meta lance une campagne publicitaire européenne qui vise à introduire ce que le métavers pourrait offrir comme possibilités dans le futur. L’entreprise se rend bien compte que malgré le fait que le secteur autour du métavers soit en constant développement, beaucoup ne savent pas encore précisément de quoi il s’agit.
Le métavers et les entreprises
Dans la vidéo, Facebook, nous montre trois scénarios qui seront « bientôt » possibles dans le métavers. Une chirurgienne qui s’exerce à opérer sur un mannequin virtuel, un étudiant qui se téléporte dans un amphithéâtre et interagit avec un objet virtuel et de jeunes écoliers se rendant dans un temple en Grèce antique pour voir l’histoire se dérouler directement devant leurs yeux. À travers ces trois exemples, Facebook met en avant le fait que le métavers et destiné à offrir des possibilités infinies qui ne cesseront de se développer dans le futur.
En effet, si l’on va plus loin que ce spot publicitaire de 30 secondes, on comprend qu’à travers le métavers, les futurs médecins seront mieux formés, car ils pourront davantage s’exercer en conditions réelles dans le métavers et ainsi éviter de commettre des erreurs lors de vraies opérations. Apprendre, se fera d’une toute autre manière. Cependant, ces exemples montrent surtout que l’on voit là de simples exemples de la manière dont notre quotidien pourrait être impacté par le métavers et que les possibilités pourraient être infinies.
Qu’est-ce que le métavers vous réserve en tant qu’acteur de la mobilité ?
En tant qu’acteur de la mobilité (automobile/moto) le métavers vous offrira à vous aussi une multitude de possibilités. Grâce à celui-ci, vous pourrez créer vos concessions virtuelles qui refléteront à la perfection votre image de marque, lancer des projets, présenter un showroom exclusif dans lequel vous exposerez des œuvres ou des véhicules uniques…Vous pourrez vendre vos véhicules et œuvres directement dans le métavers et toucherez une toute nouvelle cible.
Comme Facebook le met si bien en avant, quand on parle du métavers on parle bien d’un environnement virtuel, mais l’impact qu’il aura sur nos vies sera lui bien réel. L’aspect virtuel permettra de débloquer un grand nombre de limitations physiques qui permettront de laisser place à votre créativité et à votre imagination pour créer des espaces qui vous ressemblent et que vous voulez associer à votre image de marque. D’ailleurs, certains métavers permettent déjà de faire cela grâce à des graphismes poussés et des fonctionnalités déjà disponibles. Dans notre précédent article : Spatial : on vous dit tout sur ce métavers, on vous présente le métavers le plus abouti et le mieux adapté à l’industrie de l’automobile aujourd’hui. Quant à l’impact réel, celui-ci est rendu possible par le fait que vous puissiez communiquer d’une toute autre manière et générer des ventes ainsi que des leads en vendant des véhicules sous forme de NFT, créer une communauté et attirer des clients différents de ceux que vous avez dans vos concessions physiques…
Ne pas rater le coche en tant que concessionnaire
Selon Meta, le métavers pourrait contribuer à hauteur de 440 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’Europe d’ici seulement une décennie. Ce secteur est en constante évolution, de nouvelles fonctionnalités et possibilités voient le jour quotidiennement, de quoi attirer des entreprises et des particuliers qui voudraient profiter de cet essor. L’automobile est depuis toujours un univers qui mêle rêve, envie et plaisir, il est sans conteste ancré dans les besoins de consommation des Français, le métavers n’offrirait-il pas de nouvelles façons de répondre à ce besoin ?
De plus Karita va très prochainement présenter des solutions clés en main pour que les concessionnaires et les constructeurs puissent tirer pleinement partie du métavers. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ici.