Le secteur automobile investit dans les NFT

Depuis l’apparition des NFT en 2017, le secteur a connu une croissance exponentielle avec plus de 100 millions d’œuvres vendues à ce jour. Récemment, de plus en plus de marques automobiles se lancent dans les NFT. Nous avons fait quelques recherches sur les raisons de l’attrait qu’elles ont pour ce marché et nous allons tout vous partager.

Dans cet article nous allons vous exposer les différents usages que les marques automobiles font des NFT et quel est selon nous le futur de ce marché dans le monde de l’automobile.

Les NFT c’est quoi ?

Revenons tout d’abord sur quelques points. Les jetons non fongibles, ou NFT de véhicules sont des actifs numériques uniques vivant sur la blockchain et designés à destination des propriétaires d’automobiles. Ils sont identifiables de manière unique, ce qui signifie que même si quelqu’un tente de les reproduire, il existera toujours un moyen de distinguer l’original de sa copie. Les constructeurs automobiles sont parmi les premières entreprises à expérimenter les NFT dans leurs produits.

De nombreux constructeurs cherchent différents moyens d’utiliser ces nouvelles technologies pour mettre en avant leur produit. Voici quelques marques qui travaillent activement sur le développement des NFT : Ferrari, Lamborghini, Alfa Romeo, Volkswagen… 

Les différentes NFT de véhicules

Les marques trouvent des façons différentes de traiter le sujet et de créer leur NFT, en voici quelques exemples : 

–        Une œuvre d’art réalisé par la marque 

–        Une vidéo de présentation d’un nouveau modèle 

–        Une preuve de propriété pouvant prendre différentes formes

–        Une clé spéciale permettant l’accès au véhicule 

–        Un récapitulatif de l’historique exact du véhicule 

Ces exemples sont encore un peu flous ? Nous allons les approfondir, ne vous inquiétez pas. 

Objectif : améliorer l’expérience de la marque grâce au métavers et aux NFT

Le marché mondial du métavers était estimé à 38,85 milliards USD en 2021. Les rapports indiquent qu’il devrait continuer à se développer à un taux de croissance annuel moyen de 39,4 % entre 2022 et 2030. C’est donc une potentielle grande source de bénéfice pour les marques. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans notre article : Acteurs de la mobilité : voici ce que vous réserve le métavers.

Les investissements majeurs de grandes entreprises technologiques telles que Meta, Google, Microsoft… dans le métavers traduisent un attrait important pour ce nouveau marché. On peut s’attendre à ce que les NFT jouent un rôle crucial dans l’expérience client des marques. Les constructeurs automobiles cherchent donc à se servir des NFT pour créer des expériences virtuelles uniques et un engagement numérique plus profond avec leurs produits. 

Lamborghini : le coup marketing

« The Epic Road Trip» est une campagne lancée par Lamborghini qui va durer 8 mois. Au cours de cette campagne, les auditeurs pourront acquérir une série d’objets physiques et numériques à collectionner tous les mois. Au bout de ces 8 mois, on gagne un accès ultra exclusif à une toute nouvelle Lamborghini. Entre août 2022 et mars 2023, la marque va donc révéler une série de 4 NFT par mois. 3 de ces exemplaires couteront 196,30€ et le dernier exemplaire lui sera vendu à 1960€. Chaque édition sera limitée à 63 exemplaires en référence à la date de création de Lamborghini en 1963. L’achat sera possible pendant seulement 24h. 

Pour les clients qui achèteraient la série complète du mois, la marque offre des œuvres exclusives et un tour spécial de son musée Sant’Agata Bolognese. 

Avant cette campagne, Lamborghini s’était déjà lancé dans les NFT. En 2019, la marque avait envoyé un morceau de fibre de carbone sur l’ISS à des fins des recherches. Après que le matériau soit revenu sur terre, la marque s’en est servi pour créer 5 œuvres d’arts appelés « Space Keys ». Chaque Space Key est reliée à une œuvre NFT accessible via le QR code qui se trouve sur la pièce physique. 

Ferrari : L’adhésion à un club ultra sélectif via des NFT 

Ferrari cherche à mettre en place un NFT qui offrirait aux clients la possibilité de faire partie d’un club de membre exclusif. Ils auraient également des avantages particuliers grâce à ce NFT, comme la possibilité de participer à des évènements, voir des produits en exclusivité… 

La marque voit là, la possibilité d’élargir sa clientèle. Elle se rend bien compte que tout le monde ne peut pas s’offrir une Ferrari, mais cette alternative permettrait d’avoir une clientèle toujours aussi exclusive, mais plus large.

Alfa Romeo : Les NFT pour garder une trace exacte des données de votre véhicule

Cette année, Alfa Romeo a annoncé que son dernier SUV Alfa Romeo Tonale serait vendu avec un NFT digital agissant comme certificat. Bien plus qu’un coup marketing, ici cette possibilité à un réel avantage dans le monde physique. 

Dans ce cas le NFT enregistre toutes les données relatives au véhicule, y compris les éventuelles modifications du véhicule, les révisions …. Ce qui pourrait sembler peu utile de prime abord est en réalité très utile sur le marché de l’occasion. Le NFT pourrait ajouter une réelle valeur au véhicule en permettant à ses propriétaires de toujours avoir des données exactes sur celui-ci.  Le NFT garderait également une trace de tous les propriétaires du véhicule. Si une célébrité avait été propriétaire d’une automobile à un moment, le NFT pourrait attester de ce fait et le véhicule prendrait donc énormément de valeur. 

Les constructeurs de luxe, mais pas que …

Les constructeurs de luxe ont été les précurseurs sur le marché des NFT, mais les autres marques ne sont pas loin derrière et s’y intéresse également. On pense notamment à Cupra ou encore MG Motor qui ont créé leur propre métavers dans lequel ils proposent aux clients des showrooms où sont exposés des NFT, des événements exclusifs… 

Faire participer sa communauté

En mai dernier, Volkswagen a testé une nouvelle façon d’entrer sur le marché des NFT. La marque souhaite « construire une communauté autour des NFT, agréger des gens qui ont la même sensibilité et même mesurer leur appétence pour [leurs] produits ». C’est pourquoi la marque a également donné la possibilité à ses clients de personnaliser les véhicules sur internet, une façon de rendre l’expérience inclusive et de toucher une nouvelle cible. 

Le monde des NFT, le web3 et le métavers attirent de plus en plus. Sans surprises, le secteur de l’automobile s’y intéresse fortement et le phénomène ne devrait faire que s’accroitre. Tous les jours, on trouve de nouvelles façons de se servir du marché des NFT et nous sommes sûrs que les constructeurs vont redoubler d’inventivité. Nous vous tiendrons bien entendu au courant. 

Karita interactive travaille actuellement sur une solution clé en main pour faire entrer les acteurs de la mobilité dans le métavers.  Concessionnaires et constructeurs vont bientôt pouvoir propulser leurs marques dans un nouveau monde de réalité virtuelle. 

Vous souhaitez faire partie des premiers ? N’hésitez pas à nous contacter. 

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