Le parcours d’achat d’un véhicule évolue, il se digitalise !

Acheter un nouveau véhicule représente un certain investissement pour la plupart des Français. D’après une étude* ce parcours d’achat prend en moyenne 72 jours entre la première prise d’information et l’achat du véhicule. Durant ce laps de temps, le futur acheteur passe par plusieurs étapes, dont un grand nombre se digitalisent !

Un parcours d’achat en plusieurs étapes

La plupart des futurs acheteurs commencent leur recherche sans avoir une idée arrêtée du véhicule qu’ils souhaitent acquérir. Avant d’acheter, ces futurs clients vont donc passer par une série d’étapes :

Étape 1 : Les futurs acheteurs débutent leur recherche par le visionnage de vidéo en ligne, la recherche de modèles sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou tout autre support digital leur permettant d’obtenir les renseignements nécessaires sur les véhicules disponibles sur le marché.

Étape 2 : Une fois cette première étape terminée, le prospect aura sélectionné plusieurs modèles de véhicules et va ensuite se renseigner sur les tarifs et la comparaison des options. Ce futur achat a besoin d’être mûri pour obtenir le meilleur rapport qualité prix. Là encore, cette prise d’information se fait en ligne sur les sites des constructeurs ou des concessionnaires. À cette étape, le futur client peut éventuellement faire une pré-visite en concession pour essayer les véhicules concernés.

Étape 3 : Une fois le véhicule sélectionné, 70% des personnes interrogées vont consulter les offres du moment. 

Étape 4 : La plupart des personnes interrogées vont rechercher des données relatives aux concessions proches de chez elle avant de se déplacer.

Au moment où le futur acheteur se rend en concession pour effectuer son achat il est donc passé par un long processus de recherche et de réflexion. Cependant, la finalisation de l’achat se fera majoritairement dans une concession.

Un parcours qui se digitalise

À présent une grande partie de la recherche et de la prise de renseignements se fait sur le digital. Avec la démocratisation des technologies, les futurs acheteurs se rendent moins fréquemment en concession pour effectuer ces étapes en amont de l’achat. Aujourd’hui, pour les constructeurs et concessionnaires, proposer une expérience digitale réussie à leurs futurs clients est primordial. On parle de parcours phygital, s’hybridant entre le digital (prise d’informations) et le physique (finalisation de l’achat en concession).

Place du métavers dans le parcours phygital

L’évolution du parcours d’achat est en grande partie due à l’évolution des technologies. La révolution technologique de demain est sans conteste le métavers. Il offre un monde digital immersif et interactif pour le visiteur. Cette technologie se développant à vitesse grand V commence déjà à s’intégrer dans le parcours d’achat de futurs clients. Les possibilités offertes par le métavers sont nombreuses : découverte d’un véhicule en avant-première, prise d’informations avec un conseiller en ligne, invitation à des événements online pour fidéliser la clientèle, etc. 

Restez branchés sur les réseaux Karita, nous présenterons très prochainement un nouveau service dans le métavers !

*Source : Étude de l’institut Gfk en partenariat avec le centre de recherche Facebook IQ sur le parcours des acheteurs automobile. Étude réalisée en 2017 sur 1500 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Facebook
LinkedIn
Email

Recevez l’actualité
de Karita Interactive

Vous souhaitez recevoir toute l’actualité de Karita Interactive ?
Pour cela, il vous suffit de vous abonner à notre newsletter pour être averti lorsqu’un nouveau contenu est publié.
Inscription newsletter

Karita Interactive,
votre agence de communication spécialisée dans la mobilité à Montpellier.

14, rue des Vergers
34130 Mudaison
FRANCE

+33 (0) 4 67 42 66 28

Vous rechercher une agence de communication, une agence webmarketing, une agence community management, une agence Google Adwords, une agence création de site internet… ? Nos équipes vous accompagnent !

Agence de communication spécialisée dans la mobilité à Montpellier.

Suivez-nous !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google – Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.