Comment le métavers vise à transformer l’industrie automobile ?

Le secteur de l’automobile est en constante évolution. Transformation, technologie et développement sont les mots d’ordre. En parallèle, les attentes des clients changent également. Ceux-ci s’intéressent de plus en plus à l’aspect technologique, écologique et innovateur de leur futur véhicule. Du côté du comportement d’achat, on note également des changements, au cours des dernières années le fait de se rendre physiquement en concession pour avoir des renseignements ou même pour acquérir un véhicule laisse de plus en plus place aux interactions digitales. 

Tous ces changements sont indéniablement marqués par des avancées technologiques constantes. À présent, une grande partie de la recherche et de la prise de renseignements se fait sur le digital. Aujourd’hui, pour les constructeurs et les concessionnaires, il est donc crucial de proposer une expérience phygital réussie à leurs futurs clients. Le phygital est un parcours de vente qui mêle des interactions digitales et physiques, le client peut prendre toutes les informations dont il a besoin sur internet pour ensuite se rendre en concession.

Le fait d’optimiser l’expérience client est en constante évolution et nous pouvons d’ores et déjà vous dire quelle en sera la prochaine grande étape : le métavers.

Quelles prochaines étapes pour le parcours de vente de véhicule ?

Le métavers repose sur un grand nombre de technologies, la réalité étendue (XR) qui englobe notamment la réalité augmentée et la réalité virtuelle ou encore les mondes immersifs. Ces technologies représentent de réelles opportunités pour le futur du secteur automobile.  Bon nombre de ces technologies sont déjà présentes dans l’industrie automobile, dans la conception, la formation et même le marketing et la vente.

Le métavers au service de l’ingénierie 

Certains constructeurs se penchent déjà sur la question de l’intégration du métavers dans leur chaine de production. L’idée étant par exemple de créer un espace virtuel, une usine ou une chaine de production. Sur cette réplique virtuelle, les experts, les ingénieurs, etc. pourraient interagir dans un seul et même espace et intervenir en temps réel sur la conception d’un modèle par exemple. 

L’intégration du métavers dans le processus de vente

Le métavers aura un réel impact sur le futur du processus de vente dans le secteur de la mobilité. Un constructeur ou un concessionnaire pourra se servir du métavers comme d’un véritable showroom dans lequel exposer des modèles exclusifs n’étant pas encore disponible dans la réalité. Ce véhicule sera représenté en taille réelle avec toutes ses futures fonctionnalités. Les clients pourraient interagir avec ce dernier, ses nouvelles fonctionnalités… et parce que les limites du métavers sont infinies, les concessionnaires pourront également proposer des conduites d’essais en condition mais dans le virtuel. 

L’accompagnement de Karita Interactive

C’est dans ce sens que Karita met en place Métavers Mobility. À travers cette solution nous souhaitons faire participer les constructeurs et les groupes de distribution à l’évolution de la communication digitale grâce au métavers. Notre agence propose d’accompagner les acteurs de la mobilité avec une solution clé en main pour leur permettre de créer un showroom virtuel ou un espace 3D modulable destinés à immerger les clients dans un environnement de marque 100% virtualisé. Les possibilités offertes par le métavers sont nombreuses : création d’un showroom, évènement de présentation de véhicule, conférence de presse, session de formation…

Pour en savoir plus sur Métavers Mobility, demandez plus d’informations ici. 

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