Métaverse & Automobile : une alliance porteuse pour l’avenir

La technologie fait aujourd’hui partie intégrante du secteur automobile. Comparatif de véhicules, vues 3D, commandes en ligne, la digitalisation de cette industrie est de plus en plus forte. Mais les constructeurs veulent aller plus loin, et aujourd’hui une partie d’entre eux sont déjà présents dans le métaverse, l’univers virtuel qui régira certainement le monde de demain.

 

Qu’est-ce que le métaverse ?

Ce mot employé de plus en plus souvent reste un concept abstrait pour la plupart des personnes. Le métaverse signifie en fait, l’univers virtuel. Il est calqué sur la réalité et permettra de faire de nombreuses activités avec des personnes réelles, mais de chez soi. Musées, cinémas, activités en groupes, concerts, jeux, tous ces loisirs seront accessibles et praticables avec vos amis, sans avoir à vous déplacer. La plupart de ces activités seront réalisées munies d’un casque de réalité virtuelle, ce qui permettra une immersion complète « comme dans la vraie vie ». Il est donc différent de la réalité virtuelle que l’on connait aujourd’hui car il permet d’entretenir de vraies relations sociales avec des personnes existantes, dans une « vie » complète et non uniquement pour un jeu.

Le métaverse peut être considéré comme une seconde réalité, mais virtuelle pour interagir avec le monde. Mais l’on peut se demander, comment le secteur de l’automobile va s’intégrer dans ce nouvel univers ?

 

L’univers automobile au coeur du métaverse

Si le concept du métaverse reste encore très flou pour certains, les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à s’intéresser et à être présent dans cet univers. En effet, le secteur connait déjà une digitalisation accrue depuis quelques années et cette industrie en transformation tend à devenir de plus en plus virtuelle.

Le métaverse sera un nouveau moyen de communication pour les constructeurs et leur permettra d’avoir une visibilité toujours plus grande en intégrant leurs modèles au sein de ce monde virtuel.

Pour les concepteurs, c’est aussi une opportunité puisque les concepts cars, souvent à l’origine d’un nouveau modèle, pourront être présentés de manière immédiate et beaucoup plus fréquente. En plus de l’aspect toujours plus réactif, l’économie sera aussi importante puisqu’une présentation virtuelle permettra certainement d’éviter la fabrication physique de certains modèles.

Pour les acteurs de la distribution automobile, les opportunités sont également nombreuses grâce au métaverse. Une concession pourrait ainsi faire découvrir un véhicule à l’occasion d’un rendez-vous virtuel afin de le présenter sous tous ses angles avant de suggérer un essai physique par exemple.

Le métaverse est donc aussi une aubaine pour l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile, qui vont redoubler d’imagination pour intégrer cet univers et s’appuyer sur ce vecteur de communication à la puissance mondiale.

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